Recapitulatif

Historisches

HISTORIQUE

Au Luxembourg, au début des années 80, seulement quelques rares spécialistes s'occupaient de la psychomotricité .

La première application pratique des notions psychomotrices consistait en l'utilisation d'un « airtramp », coussin gonflable de 1 m de hauteur et de 9x9 m de surface.  Au début de l'année 1983 fut organisé le premier cours de formation pour l'utilisation de l'Airtramp au Centre d'Education  Différenciée à Esch-sur-Alzette, cours qui connut un vif intérêt auprès du personnel enseignant.

Cette expérience positive fit naître l'idée de créer une association ayant pour but de faire connaître la psychomotricité.

Le 18 décembre 1983, le « Letzebuurger Aktiounskrees Psychomotorik a.s.b.l. » fut constitué. Il siégeait à l'Institut Pédagogique d'alors, aujourd'hui appelé I.S.E.R.P. (Institut Supérieur d'Etudes et de Recherches Pédagogiques)

Les premières manifestations publiques de la nouvelle association eurent lieu le 4 avril 1984, à la Domus Medica à Luxembourg, dans le cadre d'un cycle de conférences, et le 8 avril 1984, au complexe sportif de Walferdange par une grande « fête du mouvement ».

Appuyé par le Ministère de l'Education Nationale, le LAP connut dans ses actions un franc succès, ce qui l'amenait déjà en 1984 à dépasser le cadre plutôt théorique pour entamer le domaine de la pratique, en créant des groupes parents-enfants, dans lesquels un des parents (et même alternativement l'un ou l'autre) a l'occasion de vivre l'application des notions psychomotrices ensemble avec son enfant et de pouvoir prolonger dans le milieu familial les expériences ainsi vécues.

Ces groupes englobaient et englobent toujours des enfants à problèmes psychomoteurs et comportent en principe au maximum  6 couples parents-enfants.

Conscient de son objectif principal, qui est celui de la propagation de la connaissance du domaine de la psychomotricité, le LAP a organisé des conférences et des stages, où d'éminents spécialistes étrangers venaient exposer leurs concepts et leurs méthodes tels que: Bernard Aucouturier, G.B.Soubiran (France); J.Ernst Kiphard, Friedhelm Schilling, Krista Mertens,  Dirk Baedke (Allemagne); Suzanne  Naville (Suisse).

L'objectif était à la fois de faire connaître la psychomotricité à un public aussi large que possible et de jouer un rôle intégrateur entre les approches parfois divergentes de la psychomotricité dans nos pays voisins.

En Allemagne p.ex. la psychomotricité a débuté dans le cadre clinique, et a progressivement évolué vers un concept pédagogique.

En France, par contre, on a assisté à une évolution quasi inverse, le point de départ ayant été la psychologie du développement et la pédagogie spécialisée.

Bien qu'ayant opté pour le côté pédagogique de la psychomotricité, le LAP a, tout au long de son évolution, aspiré à compléter ses connaissances théoriques et pratiques par des contenus propagés par des spécialistes français.

C'est aussi dans la vision d'une propagation des connaissances sur la psychomotricité que le LAP a créé un Centre de documentation, dont les livres, articles de presse et films vidéo sont accessibles gratuitement à tous les intéressés.

Si le domaine de la psychomotricité est vaste et complexe, s'il touche à différentes spécialités avec lesquelles il risque même d'interférer en partie, il a cependant aussi ses limites. Cette constatation a amené les responsables du LAP à créer en 1991 le Service de Consultation et d' Aide Psychomotrice (SCAP), qui offre une consultation et une prise en charge multidisciplinaires. Dans l'équipe du SCAP collaborent des pédagogues, des psychologues, des motopédagogues, des motothérapeutes, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des logopèdes, des psychiatres, des médecins de différentes disciplines et des psychomotriciens.

Il va sans dire que ce service doit encore être complété et élargi.

Une autre réalisation dont le LAP est fier et qui cadre parfaitement avec ses objectifs directs, est la réussite de son action en Tchéquie.

Des responsables du LAP ont, dès 1992, organisé une formation en psychomotricité pour des enseignants et des médecins tchèques, ceci tant à Luxembourg qu'à Prague, Brno et Olomouc.

De ces efforts est née en 1993 l'association de psychomotricité tchèque.

Le LAP peut se prévaloir de ce qu'ìl a réussi à réaliser en grande partie son objectif premier: faire connaître la psychomotricité. Grâce à l'appui du Ministère de l'Education Nationale, l'association a pu offrir des stages de formation aux enseignants et étudiants à Luxembourg et à l'étranger; de même, elle a pu aider à élaborer un programme d'études qui est entré dans la formation de base des candidats-enseignants à partir de septembre 1996.

Le LAP fait également partie du Forum Européen de Psychomotricité, constitué en 1996 entre 15 pays européens. Le Forum se propose d'établir des normes minimales de contenus de formation et de recherche, tâche très ardue en raison des divergences d'opinion en cette matière.

Les locaux à Walferdange étant devenus trop exigus, l'adresse du LAP est depuis novembre 1999 dans le nouveau bâtiment de l'Institut pour IMC à Luxembourg.

En raison des multiples activités de l'association, et face au nombre très élevé d'intéressés qui font plus particulièrement appel aux services du SCAP, un problème persistant est le manque de collaborateurs.

Avis aux amateurs !