Recapitulatif

Airtramp

L'AIRTRAMP

L'airtramp a été conçu en 1970 par Ruud Steuer, un thérapeute de mouvement néerlandais.

Il s'agit d'un grand coussin d'air, qui est fabriqué individuellement dans sa taille et sa forme, par exemple 9x9x1 m. L'airtramp est rempli d'air en 3 minutes grâce à une soufflerie électrique, qui garantit une pression d'air constante.

L'airtramp est fait d'une fibre en polyestre de haute valeur recouverte de PVC. La surface de travail a une hauteur de 90 cm, le bord extérieur a une hauteur de 110 cm et une largeur de 1 m. De gros boutons, liés à la surface inférieure par des fils en polyestre, partagent la surface en carrés réguliers.

A l'intérieur, ce système flexible de fils en polyestre veille, lorsque l'airtramp est gonflé, à la répartition uniforme des forces et augmente par là la dynamique propre de l'airtramp.

Une ouverture sur le côté, assurée par une fermeture VELCRO et de gros cordons, permet également des activités psychomotrices à l'intérieur de l' airtramp.

Le coût de l'airtramp s'élève à environ 10.000.- EUR.

L'airtramp est un médium qui s'adresse à tous les groupes d'âges: enfants en bas âge, élèves, adolescents, adultes, personnes du 3e âge, personnes handicapées ou non.

Une formation de base obligatoire d'au moins 18 heures, proposée par le LAP, aide les pédagogues et thérapeutes intéressés, par le biais d'expériences propres, à intégrer l'airtramp dans leur travail.

La surface mobile de l'airtramp favorise:

L' airtramp se prête idéalement au diagnostic, à l'éducation et à la thérapie, et garde son caractère motivant pendant de longues années.

Grâce à l'aide financière de donateurs, le LAP dispose de plusieurs airtramps, p.ex. à Luxembourg (depuis 1983) et à Ettelbrück (depuis 1997).

Les horaires surchargés et la longue liste d'attente de personnes intéressées au travail sur l'airtramp prouvent la nécessité de l'acquisition d'autres airtramps.