Recapitulatif

Psychomotorik

LA PSYCHOMOTRICITÉ

Face à la vie moderne on demande à l'homme une capacité d'adaptation de plus en plus grande. Nos enfants grandissent dans un monde où ils sont confrontés selon le caractère et la situation à des problèmes et difficultés plus ou moins importants.

La psychomotricité est une approche centrée sur le développement global de la personnalité de l’homme. Elle tient donc compte des liens étroits entre le développement corporel, affectif et cognitif. De par sa nature l’homme existe par le mouvement. Avec la disparition progressive des mouvements réflexes primaires du petit enfant apparaîssent des mouvements de plus en plus précis. Ces schèmes moteurs permettent des activités perceptives qui participent à la structuration du cerveau. La maturation progressive du cortex moteur va de pair avec une croissance de la compétence d’action jusqu’au stade où avec la capacité de la représentation mentale l’impact de la motricité diminue.

Les expériences corporelles et motrices jouent donc un rôle prépondérant dans le développement de l’identité et importent quant à l‘épanouissement de la personnalité de l’enfant dans son environnement matériel et social.

L’approche globale de la psychomotricité base à travers le dialogue tonico-émotionnel sur la communication non-verbale, la communication et la réflection, essentiellement dans des situations de jeux à caractère sensori-moteur, symbolique et représentatif. Au premier plan ne figurent pas les capacités, mais les expériences. Le savoir être domine le savoir faire. Selon les besoins, on parle d’éducation, de rééducation respectivement de thérapie psychomotrice.

La psychomotricité a comme but de permettre à tout un chacun de gagner ou de regagner en confiance en soi, dans ses propres moyens et dans le contexte matériel et social. La compétence d’action est à la base d’une vie autonome et individuelle.

Comme la psychomotricité comprend un champ d’action large et complexe, il est très difficile de rédiger une définition courte et compréhensible.