Recapitulatif

Eltern-Kind-Gruppen

GROUPES ENFANTS-PARENTS

Les parents et les enfants sont confrontés à un tout nouveau domaine, l'éducation psychomotrice.

Malgré toutes les explications qu'ils ont pu recevoir, il leur est souvent difficile de comprendre l'enjeu de la psychomotricité sur le développement global de leur enfant.

Quoi de mieux que de faire l’expérience soi-même, avec son propre corps au sein d'un groupe,

et vivre des situations de jeux psychomoteurs!

Il ne s’agit pas de réaliser des performances sportives. Bien au contraire! L'expérience psychomotrice permet à l’enfant de progresser individuellement dans son développement et au parent de l'observer et d'interagir avec lui dans des situations ludiques.

D'ailleurs, voir ses parents jouer et tenter des expériences nouvelles constitue un enrichissement pour tous les concernés.

Ainsi les parents gagnent en confiance et arrivent mieux à comprendre la problématique de leur enfant. La relation parent-enfant qui souvent est difficile et perturbée à travers les problèmes de l’enfant peut se différencier et évoluer.

Ces compétences, acquises avec et par le groupe, permettent à la partie parentale engagée de les transmettre à toute la famille. Les moments de critique, de pression et de rejet pourront céder à des périodes de compréhension et de réconfort. Ceci influencera de façon positive les chances de développement de leur enfant.

En plus, le contact  régulier entre parents favorise l'échange: on n'est plus isolé avec ses problèmes.

Ces groupes comportent environ 6 couples parents-enfants. La direction est assurée par 2 professionnels ayant une formation pédagogique et/ou  thérapeutique et motopédagogique.

Les séances sont organisées dans la salle psychomotrice, sur l'Airtramp ou sur le grand trampoline.

Critères d’admission à un groupe parents-enfants

1) L’enfant à admettre présente un besoin au niveau moteur, émotionnel et/ou social.

2) Une partie parentale s’engage à participer activement et régulièrement avec son enfant aux séances de psychomotricité, afin de permettre le transfert de cette approche dans le milieu familial.

3) Les parents concernés s’engagent à avertir en cas d’empêchement, de préférence 24 heures  à l’avance. Les absences excusées doivent être motivées. En cas de 2 absences non excusées, les dirigeants du groupe se réservent le droit d’exclure l’enfant du groupe.

4) Cet engagement est pris pour une année scolaire, c’est-à-dire, du 1er octobre au 15 juillet, afin de conserver l’unité du groupe et de favoriser le développement social de tous les enfants au sein du groupe.

5) Les dirigeants de groupes se réservent le droit de rediscuter l’intégration de l’enfant dans le groupe.

6) Les frères et les soeurs des enfants admis dans les groupes ne sont pas autorisés à participer aux séances, afin de préserver la qualité du travail psychomoteur.

7) Les films des séances, pris au cours de l’année, servent de matériel d’observation à usage interne et sont gérés par le SCAP. Des stagiaires peuvent assister aux séances pour besoin de formation.