Recapitulatif

EFP

Forum Européen de la Psychomotricité

Depuis plusieurs années déjà, les associations représentant la psychomotricité en Europe cultivent des contacts intensifs entre elles. Il y a sept ans, un groupe de travail multinational s'est développé, constituant le " Forum Européen de la Psychomotricité " en mai 1995 lors d'un symposium à Marbourg en Allemagne.

Ainsi, les délégations venant de 14 pays européens se sont réunies pour discuter d'une future collaboration européenne et mettre au point des directives relatives à une fédération européenne.

La constitution formelle du "Forum Européen de la Psychomotricité" a été faite le 18 septembre 1996 lors du premier Congrès européen de la psychomotricité à Marbourg.

Les délégués de 20 associations partenaires de la Belgique, du Danemark, de la France, de l'Italie, du Luxembourg, des Pays Bas, de la Norvège, de l'Autriche, du Portugal, de la Suisse, de la Suède, de la Slovénie, de l'Espagne, de la République Tchèque et de l'Allemagne se sont associés au "Forum Européen de la Psychomotricité", ayant son siège à Strasbourg.

Dans ce contexte, le "Letzebuurger Aktiounskrees Psychomotorik" a organisé du 24 – 26 mai 2002 la réunion du Présidium et des Commissions du Forum à l'Institut pour IMC (siège du LAP/SCAP) à Luxembourg.

Dans ses statuts, le Forum européen de la Psychomotricité donne d'abord une définition de la psychomotricité: " Basé sur une vision holistique de l'être humain, de l'unité du corps et de l'esprit, le terme Psychomotricité intègre les interactions cognitives, émotionnelles, symboliques et corporelles dans la capacité d'être et d'agir de l'individu dans un contexte psychosocial."

L'objectif principal est le soutien de la psychomotricité en Europe, dans ses pratiques éducatives, préventives et thérapeutiques, dans la formation et dans le perfectionnement, dans la professionnalisation et dans la recherche scientifique.

Le Forum Européen de la Psychomotricité poursuit exclusivement et directement des buts d'utilité publique. Le Bureau Exécutif se compose de cinq représentants élus par l'Assemblée Générale: un président, deux vice-présidents, un trésorier, un secrétaire.

Au cours de ce weekend, les séances de travail dans les Commissions et le Bureau exécutif ont alterné avec des plénières et samedi soir une visite de la ville de Luxembourg suivie d'un dîner officiel du LAP fût offerte à nos hôtes étrangers.